P. Ziafati a rédigé sa thèse de doctorat sur l’intelligence artificielle à l’Université du Luxembourg et il s’en est inspiré pour créer son entreprise, LuxAI. Cette start-up a fabriqué des robots sociaux, autrement dit des robots capables d’interagir avec l’homme grâce au traitement très rapide d’une grande quantité d’informations pour adapter leur comportement à la situation.

Les champs d’application sont très variés. Les robots sociaux peuvent assister les formateurs et thérapeutes dans les systèmes éducatifs et de santé. Ils peuvent également participer à des exercices de rééducation avec les personnes qui ont été victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou bien apprendre du vocabulaire à des enfants.

LuxAI travaille déjà avec la Fondation Autisme Luxembourg ainsi qu’avec trois départements de l’Université du Luxembourg sur des applications relatives au traitement de l’autisme ainsi qu’à la thérapie comportementale, la gériatrie et l’apprentissage des langues étrangères à l’école maternelle.

Majany a financé un robot pour l’Amicale de l’Institut pour enfants autistes et psychotiques asbl.

www.luxai.lu